MENU
Fermer
Fr
-
En
projets

Star Feminine Band.

Community management

La région du Nord-Ouest du Bénin a donné naissance à l’afrobeat dès le milieu des années 1960, avant d’être repris et développé par Fela Kuti. C’est dans cette région de contraste, de paysages à la fois verts et rocailleux qu’ont grandies les sept vedettes juvéniles du Star Feminine Band. Souvent déscolarisées et promises à vendre des arachides, des bananes, du gari ou du tchoucoutou, une boisson locale à base de mil au bord du goudron, la plupart des jeunes filles de la région n’ont guère d’avenir. Les mariages forcés et les grossesses précoces sont légion.

Conscient de cette précarité, le musicien André Baleguemon décide de former un groupe exclusivement féminin ancré dans les préoccupations de son époque. Il laisse la part belle à la guitare, à la batterie et au clavier, instruments admirés depuis son enfance, symboles de modernité dans cette région reculée. Son constat est simple : « Dans le Nord, les filles n’évoluent pas beaucoup et les femmes sont mises de côté. J’ai simplement voulu montrer la valeur de la femme dans les sociétés du Nord Bénin en formant un orchestre féminin. »

Dans l’histoire des musiques populaires africaines, peu nombreuses sont les formations féminines. Si les Amazones de Guinée, la Famille Bassavé et les Colombes de la Révolution au Burkina, les Sœurs Comoë en Côte d’Ivoire ou les Lijadu Sisters au Nigeria viennent notamment à l’esprit, Star Feminine Band n’a certainement pas d’équivalent au Bénin. La fraicheur, l’insouciance et la liberté, mais surtout le talent de ces jeunes filles est sans appel.

Aujourd’hui âgées de neuf à quinze ans, les sept jeunes filles du Star Feminine Band continuent d’aller à l’école. Au gré de chacun ces morceaux, chacune des filles de Star Feminine Band apporte sa propre inspiration. André compose tous leurs morceaux. Avec beaucoup d’aplomb, un œcuménisme et un charisme indéniables, Star Feminine Band s’impose aujourd’hui comme l’une des fiertés de la région de l’Atakora. Le groupe commence même à susciter des vocations.